Voici la 3ème maison de l'étude : une maison en terre paille dans l'avesnois. Une maison de conception très écologique.

Voici donc la fiche de présentation :     

 

Maison Paille

 

logo-une-maison-en-paille

 

 

 

 

 

Histoire de la maison :

Nous partions sur un projet de maison en bois en auto construction. Nous avions été au Salon de  la construction en Bois de Namur en 2007 et avions eu plusieurs adresses. Devant la difficulté de trouver en matériaux écologiques nous avons exploré d’autres pistes comme par exemple le bois cordé. Une maison de ce type existe à 15 kms de chez nous et une visite dans un centre de formation dans le Jura  ne nous ont pas convaincus. Une  SCOP de construction à ossature bois a démarré en 2009 près de chez nous et c’est  avec le gérant de cette entreprise qu’est né le projet de construire en terre paille.

 

Présentation du type de maison :

Notre maison est une maison bioclimatique avec une faible empreinte écologique. Une architecte de l’association Maisons Paysannes de France nous a aider à élaborer plans et techniques. Volontairement nous avons éliminé les matériaux énergivores comme le ciment, en adoptant la chaux sous toutes ses formes. Les fondations sont réalisées en Cogébloc (à base de roches volcaniques) avec au niveau du soubassement une ceinture isolante en liège 2x50mm. La dalle en chaux-sable est posée sur des billes d’argile recouvrant un hérisson en cailloux. Les poteaux de l’ossature bois reposent sur la dalle armée à ces endroits de bambous, il en est de même de l’emplacement du poêle de masse.

                                   

paille dupont

paille 2

 

 

Détails techniques

Composition du sol :                                                                                        

De l’intérieur vers l’extérieur au  rez de chaussée : carrelages en grès teintés dans la masse dimensions 30x60 cm, chape chaux-sable, dalle en béton de chaux armée de fibres, billes d’argile, hérisson de cailloux.

  Pour l’étage : OSB 3, sous couche avec des panneaux isolants en fibre de bois (Steico floor) les lambourdes y sont insérées tous les 50 cm afin d’y fixer un plancher massif en châtaignier.                                                                                                          Composition des murs :     

Au rez de chaussée, les murs Ouest, Sud et Est sont en terre-paille , avec couche de corps en argile-sable puis 2 couches d’enduit de finition avec de la chaux : pour l’intérieur de la chaux aérienne et pour l’extérieur chaux hydraulique. Le mur Nord est réalisé en ballot de paille avec les mêmes revêtements. L’argile utilisée est celle des fondations, des pigments naturels ont été ajoutés dans l’enduit de finition pour l’extérieur et pour l’intérieur des peintures faites soi même à base essentiellement d’argile, de chaux, d’huile de lin  et de pigments naturels.

Pour l’étage les murs de l’extérieur vers l’intérieur : bardage bois douglas  cloué verticalement, pare pluie, OSB  3, panneaux laine de bois en 2 couches  30 et  40 mm , un frein vapeur, un panneau de paille compressée de 70 mm., un enduit de terre sable de 5 mm et couches de peinture artisanale.

Composition de la toiture

Extérieur vers intérieur : tuiles terre cuite plates, pare pluie laine de bois  rigide de 30 mm,  isolant en laine de bois souple entre chevron 60 mm , une deuxième couche  croisée en 80mm de laine de bois, puis  une couche de canis de roseau  clouée sur les chevrons et enfin 2 couches d’enduit terre-sable paillette de lin et 10% de chaux aérienne le tout recouvert de plusieurs couches de badigeon de chaux.

 Les énergies                                                                                             

Choix du distributeur d’électricité = ENERCOOP   pour l’éclairage et les appareils électriques. Pour la cuisson dans la cuisine c’est du gaz bouteille Butane. Pour le chauffage bois buches environ 5 stères/an.                                                                                                                                                                   

Choix du chauffage

Toute la maison est chauffée avec un poêle de masse central marque FINOVEN 24 construit sur place : Foyer en béton réfractaire entouré de briques de terre crue. La puissance est de 8 kw/h.

Choix production d’eau chaude:

Chauffe eau électrique de 200 litres.

 

Autres systèmes :

- Bioclimatique : les ouvertures les plus importantes sont au sud (2 grandes baies vitrées pour la pièce de vie) avec en plus un mur Trombe (mur en briques de terre crues de 30 cm d’épaisseur, un enduit argile et pigment noir, une lame d’air de 7cm et un double vitrage devant à l’extérieur) L’été ce mur est protégé par une végétation (houblon) qui est coupé dès la fin de l’été pour permettre au mur de capter la chaleur des rayons solaire et de la restituer à l’intérieur.

-récupération d’eau de pluie (cuve de 10000 litres) qui sert à alimenter les toilettes rez de chaussée et étage ainsi que la machine à laver et en partie  la salle de bain de l’étage (eau froide).

 

Données du chantier.

 Type de chantier :

Clé en main : non            auto construction partielle : oui

Fondations : entreprise   - ossature bois et toit : entreprise

Murs extérieurs et intérieurs : autoconstruction avec quelques chantiers participatifs.

 

Durée de la construction :

3 ans et demi (avril 2010 au 11 décembre 2013)

 

Nombre de personnes intervenues :

Une intervention régulière tout au long du chantier plus une douzaine à chaque chantier participatif (10 WE environ), plus les ouvriers des divers entreprises (fondation « écoconstructeurs »: 3 personnes, baticap 21 les charpentiers : 2 à 3 personnes, électricité/plombier : 2, carreleur : 1)

 

Nombre d’habitants de la maison :

2 adultes

 

Surface de la maison :

Rez de chaussée : 100 m2       Etage : 68m2

 

Nombre de pièces :

Rez de chaussée : une pièce de vie (50m2) avec cuisine, salle à manger, salon ; un bureau ;une salle de bain ; une buanderie ; un cellier.

Etage : 3 chambres ; une lingerie ; salle de bain ; grenier.

 

Température moyenne demandée :

Jour : 19/20°c      Nuit  : 16°c

 

Prix de la maison brute :  

Total :126 800 euros           au m2 : 755 euros/m2

 

Prix de la maison finie (sans le terrain) :

Total : 230 000 euros        au m2 : 1369 euros