Encore peu répandus en France, les miroirs chauffants mériteraient un peu plus d'intérêt car ils ont de beaux atouts.

Le miroir chauffant est un système de chauffage électrique et rayonnant basse température qui chauffe en continu grâce à l’émission d’infrarouges longs, absorbés par les murs, les objets comme les meubles et notre corps (mais pas l’air !). C'est un peu comme se dorer la pilule au soleil.

Nous avons opté pour 2 miroirs dans l'écoquille. Un 1000 w dans la pièce de vie principale et un 400w dans la salle de bain. Ils sont suffisants pour chauffer l'écoquille même si nous sommes bien en dessous des recommandations de la puissance au m2 (entre 65 et 80w/m2). Il ne servent que de compléments de chauffage car l'énergie générée par l'activité humaine suffit presque au chauffage de la maison.

Voici la liste des avantages pour ce type de chauffage :

- SILENCIEUX, DISCRET ET SAIN

  •  le miroir chauffant évite la condensation sur les murs ainsi que la concentration de poussières et d’acariens.
  • La chaleur pénétrante des infrarouges lointains ou onde infrarouge lointain a un effet antalgique : les infrarouges rouge lointains ou onde infrarouge lointain réchauffent l’organisme en profondeur, plus rapidement qu’une bouillote et apportent un soulagement plus rapide.

 - ECONOMIQUE

  •  non seulement son rendement énergétique est optimal, mais il permet de réduire jusqu’à 15 % consommation d’électricité. De plus, pas besoin d'entretien.

- ESTHETIQUE 

  •  double fonction : mirroir et chauffage. C'est ainsi qu'on l'utilise beaucoup pour la salle de bain.

 

 

PC270314

 

Miroir de la sallle de bain :12