images

 

Pour la salle de bain, nous avons opté pour du liège Santana sur le mur principal ainsi que pour le sol. Le magasin le plus proche se situe au dessus de Lille en Belgique à Kuurne. Santana est une marque spécialisée dans le revêtement en liège aussi bien mural qu'au sol. Pourquoi ce choix? Parce que le liège est un super matériau naturel chaleureux et qui ne craint pas l'humidité. De plus il ya une multitude de finitions différentes qui permet d'avoir différents aspects : bois, carrelage, béton, pierre et bien sûr liège. Etant donné que le reste du sol de la maison sera en parquet bois, ce choix a permis de trancher avec l'aspect bois de la maison.   

Même si la pose du liège est assez facile, il en demeure pas moins un produit technique qui était nouveau pour nous. Nous avons été très bien accueillis par l'équipe du magasin et nous les remercions pour leurs explications.

Il a fallu procéder en plusieurs étapes :

                   1 : enduire l'osb d'un "primeur", c'est un enduit qui va rendre plus étanche l'osb afin qu'il n'absorbe pas trop l'eau du ragréage.

P5140137

 

                   2 : le ragréage : consiste à couler un béton fibré sur l'osb afin dégaliser la surface. La surface est ainsi la plus lisse possible. Il nous permet aussi de rattraper un peu de hauteur par rapport au parquet des autres pièces car le liège est assez fin, environ 4 mm

.

P5140138

P6020160

                   3 :  : le collage des dalles (30cm sur 60cm) de liège grâce à une colle contact. On encolle les dalles ainsi que la surface de pose. On laisse sécher la colle jusqu'à ce qu'elle soit transparente. Puis on place les dalles sur la surface et c'est bon.

P6060176

WP_20150619_006

                  4 : C'est surtout maintenant que ça se complique car il ya beaucoup de flacons différents que l'on doit mélanger puis appliquer sur le liège. Ce sont différents vernis/durcisseurs qui vont permettre de protéger le liège dans le temps et permettre de le laver plus facilement. Il faut compter 3 couches de chaque vernis. Pour le sol et le mur cela fera 6 couches de vernis au total.

 

Le rendu est vraiment magnifique. 

Le seul point négatif de ce revêtement est peu être le prix : compter le prix d'un bon parquet bois. 

Il ne reste plus qu'à meubler pour cette pièce.

Pour plus d'explications sur le liège Santana : http://www.santana.be/fr/winkel/santana-kuurne

le magasin en 3D :http://www.santana.be/3dtour/tour_fr.html

 

2 photos des autres murs avant et après peinture :

P6020158

P6180192